Logo Spotsee
Sélectionner une page
Retour

Qu’est ce qu’un enregistreur de choc ?

Un enregistreur de choc est un appareil de mesure qui permet d’analyser précisément l’environnement auquel sera confronté votre colis ou équipement lors des phases de transport et de chargement/déchargement.

Il s’agit d’une sorte de petit laboratoire embarqué qui permet de mesurer les intensités des chocs et horodater les événements. Pour mesurer les chocs lors du transport, ces enregistreurs sont équipés d’accéléromètres piézoélectrique pour analyser sur les 3 dimensions (x, y, z). Dès réception de la marchandise, les informations recueillies sont généralement, la direction des chocs ou des chutes, la fréquence en Hertz ou la durée en millisecondes, l’intensité et la date et l’heure de l’événement.

Il est aussi possible sur la plupart des enregistreurs de choc de paramétrer des alarmes et mettre en place des seuils critiques à ne pas dépasser, qui pourraient endommager la marchandise.

Article enregistreur de choc
enregistreur de choc ShockLog

Enregistreur de choc avec accéléromètres piézoélectriques

Par exemple, pour l’enregistreur de choc ShockLog 298, chaque accéléromètre est interrogé 4096 fois par seconde sur chacun des 3 axes. Toutes ces valeurs sont mémorisées dans un « buffer ». Au bout d’un intervalle prédéterminé dans la configuration de l’appareil (SLOTS de 10 secondes, 1 minute, …) le Shocklog mémorise les accélérations les plus importantes constatées pendant cette période, le moment exact où elles se sont produites et passe à la période suivante. On peut ainsi suivre toutes les accélérations rencontrées pendant un cycle de transport qui peut aller de quelques heures à 18 mois.

De plus, au-delà d’un certain seuil d’accélération « critique » que vous programmez, ces courbes temporelles de choc sont enregistrées (EVENT). Cela vous donne alors la durée des chocs les plus significatifs, la fréquence associée, l’énergie du choc, …

Toutes les données peuvent ensuite être exploitées sous Excel ou via des Logiciels du type Mat-Lab ou autre.

 

Enregistreur de choc type MEMS

D’autres enregistreurs de choc peuvent être équipés de capteurs de type MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems), un peu moins précis que les accéléromètres piézoélectriques, mais qui peuvent largement suffire en fonction de l’analyse de transport que vous souhaitez obtenir.

enregistreur de choc MSR MEMS
enregistreur de choc géolocalisé

Enregistreur de choc géolocalisé

Et pour aller encore plus loin, certains enregistreurs de choc sont également équipés d’un outil de géolocalisation. Ainsi, vous pouvez suivre en temps réel toutes les phases du transport et être alerté si des dépassements de seuils critiques ont eu lieu.

Transport et logistique

Les enregistreurs de choc sont très souvent utilisés dans le domaine du transport et de la logistique dans le cadre du transport de marchandise très sensible, à forte valeur ajoutée.

Ces enregistreurs complets sont des outils idéaux pour contrôler également la qualité d’un emballage, choisir entre différents circuits logistiques, identifier les responsables d’un sinistre, diminuer les coûts liés à la casse, etc…

Publié le 17 mai 2023
Choc & vibration