Logo Spotsee
Sélectionner une page
Retour

Comment choisir le bon indicateur de choc ?

Durant le transport ou les phases de manutention, la marchandise est soumise à de nombreux paramètres physiques tels que des chocs, des accélérations, ou encore, des vibrations.

 

Selon le poids et le volume de la marchandise, l’impact en cas de choc est plus ou moins important. Il est donc essentiel de sélectionner un indicateur de choc adapté aux caisses de transport et tenir compte des produits transportés.

 

Pour cela, TILT-IMPORT a établi une matrice de référence pour aider à choisir l’indicateur de choc le plus adapté. Il suffit de croiser les données de poids et volume des caisses pour sélectionner le bon indicateur de choc.

 

  • L65 (jaune) : sensibilité 25G
  • L55 (violet) : sensibilité 37G
  • L47 (rouge) : sensibilité 50G
  • L35 (orange) : sensibilité 75G
  • L30 (vert) : sensibilité 100G

 

 

 

indicateur de choc shockwatch Spotsee

Ci-dessous, le tableau permettant de déterminer l’indicateur de choc à usage unique qu’il vous faut.

 

Choisir le bon indicateur de choc

On notera que plus le matériel est lourd et moins le nombre de g admissible est important.

On rappelle qu’un colis qui supporte un choc ou une accélération de 25G (25 fois la force gravitationnelle) va peser 25 fois son poids au moment de l’impact.

La durée du choc sur des colis lors de leur transport varie essentiellement entre 10 à 50 millisecondes, ce qui correspond à des chocs d’une fréquence associée de 100 hertz à 20 hertz.

Quand le poids des caisses est supérieur à 400 Kg, les indicateurs à tension de surface ne sont plus adaptés. Il faut alors passer sur des indicateurs de chocs à masselotte, des indicateurs de chocs avec aimants ou des indicateurs de chocs avec des billes, qui permettent de détecter des chocs beaucoup plus faibles, à partir de 0.5G.

article enregistreur de choc shocklog 298

Les enregistreurs de chocs, un moyen plus précis pour mesurer les chocs.

Les enregistreurs de chocs permettent d’analyser très précisément un transport, horodater et géolocaliser l’ensemble des chocs subis durant les expéditions. Les conditions de transport sont ainsi analysées à l’aide de capteurs haute résolution.

Grâce à un seuil d’alarme programmable, les enregistreurs de chocs permettent visuellement de savoir lors du transport ou dès la réception du colis si un seuil critique a été dépassé et s’il faut immédiatement émettre des réserves. (Art L133-3 du code de commerce).

Publié le 28 mars 2023
Choc & vibration