Accueil / Alimentaire

ALIMENTAIRE

Le respect de la chaîne du froid dans le secteur agro-alimentaire

Les denrées alimentaires réfrigérées, congelées ou surgelées doivent être conservés dans les normes en vigueur. Le maintien de la chaîne du froid est primordial depuis sa fabrication jusqu’à la distribution des produits. Les phases de transport et de stockage sont les plus délicates et des variations de température plus ou moins importantes peuvent survenir. La notion de durée d’exposition est également importante à analyser car en fonction du temps d’exposition et en fonction des produits alimentaires, les conséquences peuvent être plus ou moins graves.

En cas de rupture de la chaîne du froid, un produit sain peut devenir un produit à risque ou non consommable. Les coûts engendrés lié à la perte de marchandise peuvent alors être considérables.

C’est pourquoi, il est important de contrôler la température tout au long du circuit logistique pour garantir les meilleures conditions d’utilisation.

L’utilisation de transport réfrigéré n’est parfois pas suffisant. Certaines entreprises du secteur agro-alimentaire ajoutent également des enregistreurs de température autonome du type enregistreur de température USB PDF et enregistreur de température géolocalisés. Ils permettent de contrôler les températures à réception de la marchandise ou à distance en temps réel via une plateforme Cloud.

Domaine logistique alimentaire
Domaine logistique alimentaire
Domaine logistique alimentaire
Domaine logistique alimentaire

Normes de conservation pour les denrées alimentaires :

Les fruits et légumes, les produits congelés ou surgelés, les viandes et poissons et produits laitiers sont les principaux aliments les plus sensibles aux excursions de température.

Entre 0°C et 4°C
Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison, etc..

+ 4°C maximum
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.

+ 4°C
Fruits et légumes prêts à l’emploi

Entre + 6°C à + 8°C
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.

– 12°C
Tout aliment congelé

– 18°C
Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets

 

Quels sont les avantages à utiliser un indicateur de température et enregistreur de température lors du transport ou du stockage de produits alimentaires ?

  • Les données de température enregistrées vous appartiennent et vous pouvez les analyser à tout moment
  • Le contrôle de la température s’effectue au plus proche du produit pour une surveillance plus efficace
  • Possibilité d’émettre les réserves nécessaires lors du transport grâce aux relevés de température
  • Il s’agit d’enregistreurs de température autonome simples d’utilisation et de haute qualité

 

Quels sont les outils de contrôle de la chaîne du froid proposés par Tilt-Import ?

 

Indicateur de température à usage unique

WarmMark est un indicateur de température à usage unique qui vous permet de savoir en un coup d’œil si une température est passée au-delà d’un certain niveau et pendant combien de temps.

Coldmark est un indicateur de température descendant ou indicateur de gel.

 

Enregistreur de température USB PDF

Pour plus détail sur ce contrôle de température, des enregistreurs comme les GO PDF ou IMINI permettent de mémoriser les courbes de température.

Il existe des enregistreurs de température USB à usage unique et réutilisables (pour circuit fermé).

 

Enregistreur de température géolocalisé

Spotbot Cellular ou GO real time géolocalisent vos expéditions et vous envoient en temps réel une alerte si une température inacceptable a été atteinte. Tout l’historique est consultable sur le Cloud via une plateforme dédiée.

 

Enregistreur de température radio

Hanwell Lite est un enregistreur de température sans fil principalement utilisé en zone de stockage et utilisant les ondes radio pour la transmission de données. Les données de température sont directement enregistrées dans une plateforme Cloud limitant ainsi le risque d’erreur lié à la prise de mesures manuelles. Des systèmes encore plus performants permettent également le contrôle de l’humidité ou d’autres paramètres environnementaux (CO2, flux d’air, pression, etc…)

L’ensemble de ces enregistreurs de température permettent une traçabilité des données avec la possibilité de paramétrer des alarmes en temps réel (par e-mail ou sms) si une température anormale est détectée. Les indicateurs de température peuvent être une solution back up pour un contrôle en un coup d’œil lors de la réception de la marchandise.

PRODUITS PROPOSES

CONTACTEZ NOUS

UNE QUESTION ? BESOIN D’INFORMATION ?