DHL utilise avec succès les contrôleurs de chocs pour chariot élévateur commercialisé par TILT IMPORT.

Découvrez à travers cet article les fonctionnalités de l‘enregistreur de choc pour chariot élévateur modèle Shockswitch Impact Manager

« Logistiques Magazine » – Mai 2007

Le système TILT signale les chocs

Installé sur les chariots de magasinage (transpalettes, préparateurs de commandes, frontaux électriques) le système TILT (de la société américaine éponyme) a pour mission de lutter contre la casse de matériel : un outil de prévention mais aussi de contrôle et de statistiques car il permet un relevé des événements et des incidents survenus dans une journée et repérés de manière nominative. Il se compose d’une part d’une clé affectée à un cariste mais qui se branche sur tous les chariots (dans la mesure où l’opérateur est qualifié) et d’autre part, d’un boîtier doté d’un fil de connexion au chariot pour récupérer périodiquement les informations.

Un logiciel sur PC gère l’ensemble du paramétrage et des états de sortie. Chaque fois qu’un chariot heurte un obstacle assez fortement, une alarme sonore retentit et l’incident est consigné. La sensibilité aux chocs comme l’intensité de l’alarme sont paramétrables, si bien qu’aucun incident ne passe inaperçu. Le système incite donc les caristes à prendre le plus grand soin du matériel mais aide également le responsable de parc dans les opérations de maintenance, dont la mise en eau (mis à niveau des batteries) des chariots.

« Logistiques Magazine » – Mai 2007