Choc et vibration
Lors du transport de marchandise, qu’il s’agisse du transport maritime, par voie ferrée, sur route ou aérien, les marchandises sont soumises à de nombreux paramètres physiques comme les accélérations, le choc et vibration, etc…
Ces événements sont souvent liés à un manque de vigilance du transporteur, à un accident ou un événement extérieur impactant le transport. Les conséquences peuvent être plus ou moins grave selon les produits transportés entraînant la détérioration voire la perte totale du matériel.
Les pertes financières peuvent, elles aussi, être très importantes et la définition des responsabilités en cas de litige est parfois difficile à justifier. C’est pourquoi, il devient primordial pour de nombreuses entreprises de surveiller de plus près la chaîne logistique et le mode de transport.
Découvrir + sur les produits permettant de contrôler les chocs lors du transport
Pour remédier à ces problèmes avec les transporteurs, il existe de nombreuses solutions sur le marché permettant de contrôler les chocs et vibrations.
ShockWatch, une marque certifiée et reconnue dans le monde entier
Le plus connu sur le marché : l’indicateur de choc ShockWatch qui est une étiquette à positionner sur l’emballage. En cas de manipulation brutale, l’indicateur se déclenche et change de couleur. Cet indicateur de choc transport à usage unique est distribué dans plus de 27 pays dans toutes les langues et reconnu pour son efficacité avec une réduction des sinistres jusqu’à 70%.
D’autres dispositifs, différent des témoins de choc, permettent d’obtenir une analyse des chocs avec des données horodatées plus précises. Ces enregistreurs de choc, appelés ShockLog, permettent de repérer très rapidement les événements critiques et procéder à leur analyse. Il s’agit d’un petit laboratoire embarqué qui analyse très précisément l’environnement transport auquel a été confronté votre colis.
Les enregistreurs de choc géolocalisés sont les derniers nés des enregistreurs de choc apportant également comme information supplémentaire, la position de votre marchandise en temps réel.
Tous ces dispositifs sont mis en place à titre préventif. Il a été observé que lorsqu’un « programme contrôle transport » est mis en place, les transporteurs sont beaucoup plus vigilants et les litiges moins importants.
Les principaux atouts à l’utilisation d’un indicateur de choc transport ?
En effet, on observe de nombreux avantages à l’utilisation de ces dispositifs de contrôle des chocs. Ils permettent de :
Analyser votre circuit logistique et déceler d’éventuelles zones à risque. |
Comparer l’efficacité de plusieurs emballages (courbes d’amortissement, durée du choc) et choisir entre plusieurs circuits logistiques possibles. |
Démontrer la responsabilité de tel ou tel maillon de la chaîne transport. |
Caractériser un environnement transport pour concevoir un emballage : importance des hauteurs de chute (combien de cm), leur direction (à plat, sur angle) et leur fréquence (combien de fois). |
Réduire les coûts engendrés par la casse. |
Alerter un destinataire du risque de dommages avant la livraison finale au client et de la nécessité d’émettre des réserves dès réception du colis. |
Confirmer qu’un transport s’est déroulé dans de bonnes conditions. |
Découvrez, sans plus attendre, notre large gamme d’indicateurs de chocs à usage unique et indicateurs de choc réutilisables mais aussi nos enregistreurs de choc et enregistreurs de choc géolocalisés.
INDICATEURS DE CHOC A USAGE UNIQUE
INDICATEURS DE CHOC RÉUTILISABLES
ENREGISTREURS DE CHOC
ENREGISTREURS DE CHOC GÉOLOCALISÉS