Transport du vaccin Covid-19 et surveillance de la température

Le transport du vaccin du COVID-19, un défi de taille

Fournir des vaccins COVID-19 à 7,8 milliards de personnes est un défi de taille qui va pousser les chaînes d’approvisionnement au-delà de leurs limites. Les exigences de la chaîne du froid seront différentes si le vaccin est surveillé lors de son transit ou s’il est surveillé sur un site de vaccination. Les vaccins doivent être conservés à la bonne température pour rester efficaces.

S’ils sont endommagés par la chaleur, ils ne montrent aucun signe visible de dégradation, alors comment savoir s’ils doivent être administrés ?

Surveiller la température pendant l’expédition du vaccin COVID-19

Alors que le vaccin COVID-19 commence à être expédié dans le monde entier, il est maintenant plus que jamais temps de s’assurer que la surveillance de la température du vaccin COVID-19 soit efficace pendant l’expédition, de sorte que toutes les doses administrées répondent aux normes d’efficacité et que le patient soit bien protégé.

L’indicateur de temps-température WarmMark de Tilt-Import et SpotSee est une solution peu coûteuse qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin : durée d’une exposition au-delà d’une température spécifique.

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un enregistreur de données. Il s’agit d’un indicateur de température qui permet de visualiser en un coup d’œil tout dépassement anormal de température. L’indicateur WarmMark est une solution plus économique que les enregistreurs de température et plus simple d’utilisation lors du dernier kilomètre d’acheminement.

Les principes directeurs stipulent que pendant une pandémie, une distribution et une administration rapide et efficace du vaccin approuvé sont essentielles. Les normes de sécurité des vaccins ne doivent pas être compromises par un désir de faire vite et de stopper rapidement l’épidémie COVID-19.

Il faudra une gestion diligente des vaccins pour minimiser le gâchis. En l’état actuel de nos connaissances, certains vaccins doivent être distribués à -20°C, suivis d’une période de stockage de 7 jours maximum à une température comprise entre 2°C et 8°C. 

Pour surveiller la température du vaccin, il suffit de coller l’indicateur de température WarmMark sur l’emballage du vaccin COVID-19 avant son expédition ou son stockage pour garantir l’efficacité du vaccin tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

D’autres vaccins COVID-19 nécessiteraient une expédition dans de la glace carbonique à -70°C. Ces basses températures sont inhabituelles dans la chaîne du froid des vaccins. Cette spécificité amène tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des vaccins à rechercher des solutions de surveillance pour s’assurer que ce vaccin essentiel est conservé à la bonne température pour maintenir son efficacité.

L’enregistreur de température carboglace de Tilt-Import peut fournir aux fabricants, aux expéditeurs, aux centres de distribution gouvernementaux, aux hôpitaux et aux autres sites d’administration la confiance dont ils ont besoin pour s’assurer que leurs vaccins ont été maintenus à des températures adéquates et sont prêts à être administrés aux patients.

Surveiller la température pendant l’administration du vaccin COVID-19

La même technologie WarmMark est utilisée pour surveiller les flacons de vaccin pendant le processus d’administration au patient. L’indicateur de temps-température WarmMark peut être placé sur une boîte de doses qui a été retirée du réfrigérateur avant de procéder à la vaccination.

Avec l’indication température et temps d’exposition sur l’indicateur, le personnel soignant saura si les doses ont subi une exposition à une température inacceptable.

Indicateur de temps-température WarmMark

Le principe de fonctionnement du WarmMark fournit une indication claire et facile à lire si la température seuil et la durée d’exposition ont été dépassées, de sorte que le personnel soignant puisse être totalement confiant lors de la vaccination. Le WarmMark est un indicateur temps-température ascendant à usage unique qui alerte les utilisateurs de l’exposition à des conditions de température inacceptables.

Les indicateurs WarmMark sont peu coûteux, faciles à mettre en œuvre, et peuvent être lus simplement par du personnel non spécialisé.

Comme ils ne sont pas munis de batterie ou d’autres composants nuisibles à l’environnement, ils sont parfaits pour le transport à sens unique vers des endroits où les médecins et les travailleurs de la santé ont simplement besoin de savoir si le vaccin donnera les résultats escomptés comme lorsqu’il a quitté le site de fabrication.

Le WarmMark est disponible dans les sensibilités de température suivantes :

  • -18°C / 0°F
  • 0°C / 32°F
  • 5°C / 41°F
  • 8°C / 46°F
  • 10°C / 50°F
  • 20°C / 68°F
  • 25°C / 77°F
  • 30°C / 86°F
  • 37°C / 99°F

Découvrez le fonctionnement de l’indicateur de température WarmMark en vidéo : cliquez-ici

Tilt-Import et SpotSee, spécialistes de la surveillance de la température lors du transport de vaccins, restent à votre écoute pour toute information complémentaire.