TILT IMPORT offre des solutions premium complètes, adaptées et innovantes pour le contrôle de la marchandise lors du transport, du stockage et la manutention. Notamment pour la réduction des risques d’accidents entre piétons et engins de manutention

Découvrez à travers cet article les fonctionnalités du limiteur automatique de la vitesse (LSA).

Tilt- import, spécialiste dans le contrôle des chocs sur chariots élévateurs depuis 1986, propose un système de réduction de vitesse pour engin LSA (Low Speed Area). Cette solution prévient les accidents au travail.

Dans de nombreuses entreprises, il existe des zones où les engins roulent beaucoup trop vite alors que la configuration des locaux ne le permet pas (manque de visibilité, allées étroites, croisements dangereux, présence importante de piétons, etc.). Outre les risques de détériorations des bâtiments par une vitesse non adaptée (pieds de racks tordus, trous dans les murs…), les risques d’accidents corporels entre un chariot et un piéton sont également à prendre au sérieux. Cette cohabitation dans une même zone de travail est source quotidienne de risque de collision si la vitesse de l’engin est excessive.

Monté sur un engin de manutention, le LSA réduit automatiquement la vitesse de l’engin quand il rentre dans une zone sensible. Un lecteur optique détecte en quelque millisecondes le passage du chariot et active la réduction la réduction de vitesse.

Plus simple à mettre en œuvre qu’un système de détection par onde radio (interférences avec les parties métalliques, coût), le lecteur optique est très utile dans des zones avec peu de visibilité. Cette solution couplée avec le système de détection PAS, offre une solution complète pour réduire les risques d’accidents au travail.

Une première installation vient d’être mise en place en collaboration avec Still. Le client souhaitait que le chariot soit ralenti 10 mètres avant d’arriver sur le quai de chargement afin que la vitesse quand l’engin entre à l’intérieur du camion.

Il avait fait des tests avec des systèmes radio de réduction de vitesse, mais comme les ondes ne rentraient dans le camion, le chariot recommençait à accélérer quand il était au fond du camion.

Grâce à la solution LSA, plus de problèmes, le chariot est ralenti quand il passe une ligne et il ne réaccélérera que quand il repassera cette ligne dans l’autre sens.

 

Source : Solutions Manutention – mai/juin 2016 – n°15