Installation TiltWatch XTR sur chauffe-eaux thermodynamiques
Installation indicateur de renversement pour le transport de chauffe-eaux thermodynamiques

Présentation

Société française spécialisée dans la conception de systèmes de chauffage et production d’eau chaude sanitaire, recherche une solution permettant de limiter les avaries lors du transport de ses chauffe-eaux thermodynamiques.

En effet, ce type de produit doit obligatoirement être transporté verticalement pour éviter des défaillances sur l’appareil.

Il est donc important de pouvoir contrôler si le matériel a bien été transporté dans de bonnes conditions et déterminer les responsabilités en cas d’avarie. Le transport étant une cause de détérioration importante sur ce type de produit.

Mission

Afin de contrôler si les chauffe-eaux thermodynamiques ont bien été transportés en position verticale jusqu’au client final, la solution est d’intégrer sur l’emballage un indicateur de renversement TILTWATCH XTR. Il s’agit d’une étiquette adhésive à positionner à l’extérieur de l’emballage.

La pastille centrale de l’indicateur TILTWATCH XTR passe au rouge à la suite d’un renversement à plus de 80°. Le témoin est déclenché. Il n’y a alors aucune possibilité de faire revenir la pastille à son emplacement initial.

Réalisation

La société a décidé d’intégrer ce dispositif pour le transport de leurs chauffe-eaux thermodynamiques.
Tout au long de la chaine logistique et lors de la manutention du produit il sera alors possible de contrôler si ce dernier a bien été transporté dans les conditions de transport préconisées, à la verticale.

Fonctionnement du TILTWATCH XTR en vidéo

Installation indicateur de renversement TILTWATCH XTR sur chauffe-eau thermodynamique
Installation TILTWATCH XTR pour le transport de chauffe-eaux thermodynamiques

Résultats / Avantages

Ce type de dispositif préventif permet de sensibiliser le transporteur et indique que les produits ne doivent pas être inclinés lors de leur manipulation. Si le produit est renversé, l’indicateur passe au rouge.

Les principaux avantages de ce type de dispositif sont :
→ Réduit les avaries de transport
→ Sensibilise les intervenants de la chaîne logistique
→ Permet d’émettre les réserves dans les temps (article L133-3)
→ Traçabilité du produit avec n° de série unique sur chaque indicateur
→ Simplicité d’utilisation

Depuis l’intégration de l’étiquette TILTWATCH XTR sur l’emballage des chauffe-eaux thermodynamiques le processus d’amélioration permanente de la qualité du transport a été ainsi optimisé avec une réduction des avaries pouvant aller jusqu’à 70%. Ce dispositif peut également être intégré sur tous les autres produits tels que les pompes à chaleur et autre système de chauffage.

La société s’inscrit ainsi dans une démarche pro-active et apporte au client final une image toujours plus rassurante et innovante.

Découvrez également l’ensemble des produits commercialisés par TILT-IMPORT destinés à contrôler les renversement/inclinaisons lors du transport.