Pour éliminer les dangers liés au risque de collision entre de machines en mouvement, en l’occurrence des chariots, et les piétons, le fabricant de graisses lubrifiantes, la société Imperator a déployé la solution Hit Not, proposée par Tilt-Import.

Solutions HIT NOT : société Imperator primé

Concrètement, Imperator mis en place sur ses chariots un système de détection des piétons, Hit Not donc, qui active automatiquement une alarme sonore et visuelle. Les chariots sont également équipés d’un radar de toit qui diminue la vitesse lorsque survient un obstacle. Le Hit Not est un dispositif innovant d’aide à la détection des piétons quand un chariot approche ou réduction de vitesse quand deux chariots se croisent en utilisant un champ magnétique basse fréquence.

Un prix pour sa démarche innovante

Le principal avantage de ce dispositif est son champ de détection de haute performance. En effet, ce système est capable de détecter les chariots ou les piétons même à travers les racks, cloisons, palettes de canettes métalliques, etc. Quand un piéton équipé du pad (personnal alarm device) rentre dans le champ magnétique basse fréquence émis par le MFG (magnetic field generator) installé sur l’engin, le conducteur et le piéton sont avertis en même temps par une alerte sonore et visuelle.

Preuve de la pertinence de l’initiative d’Imperator ? Dans le cadre des Trophées Responsible Care Hauts-de-France, Imperator a reçu un des trophées, remis par un jury composé de représentants institutionnels (Direccte, Carsat, Dreal) et de représentants industriels, et dont l’objet est de récompenser des entreprises de la chimie pour leur engagement en faveur du développement durable et la mise en œuvre de démarches innovantes en matière de santé au travail, sécurité industrielle, environnement et RSE.

La solution HIT NOT retenue par Imperator permet d’éviter les collisions entre des engins en mouvement ou entre un engin et un piéton.

Source : PIC Magazine – février 2021 – n°126